Née le 6 Mai 1975 au Niger, Mariama se confirme aujourd'hui, malgré sa vie artistique relativement courte, comme une figure imposante de la vie culturelle au Niger.
Femme, dans un pays à forte tradition musulmane, elle a choisi la voie d'une aventure artistique et humaine en se lançant dans le domaine de l'art et de l'expression plastique, un domaine jusque-là « masculin». Elle est presque la seule femme peintre au Niger.
En 1990, elle découvre la peinture dans un atelier au Centre Culturel Oumarou Ganda à Niamey. Elle le quitte trois ans après. Une artiste-peintre venait de naître.
Mariama intègre le milieu des plasticiens heureux de cette présence féminine, qui, sans doute enrichira le paysage artistique nigérien, et prend part à plusieurs stages et ateliers ou encore résidences d'artistes où elle a toujours été la seule femme. Entre autres, elle a participé à des stages organisés par : l'UNESCO (1996), l'atelier Mamatchi-art (2001), le Centre Culturel Franco-nigérien (2002), ...
Au cours d'une résidence au bord du fleuve Niger, en 2002, elle rencontre une artiste-peintre française, et une céramiste suisse : brassage et échanges, Mariama quitte la peinture « naïve » pour des horizons contemporains.
Elle expose au Centre Culturel Oumarou Ganda à Niamey (1990, 1991, 1992,1993, 1996), au Centre Culturel Franco-nigérien (2001, 2003) et au Musée National du Niger (2003), et dans le cadre des expositions collectives organisées par les différentes associations dont elle est membre.
Mariama est membre fondatrice de l'ANAPN (association nigérienne des artistes peintres du « naïf », membre fondatrice de l'APAPS (association pour la promotion des artistes peintres et sculpteurs du Niger), et membre de l'association Gamouart.
Du « Naïf » aux touches fines, à l'abstrait qui libère les gestes, Mariama traduit dans ses tableaux, cette volonté féminine de s’épanouir, d'avoir un lieu à la lumière du jour.
En septembre 2004, ses études supérieures en productions animales (Master) l’ont conduite à Tours, en France. Là, plusieurs expositions et des prix ont déjà confirmé son talent. Elle exposa au cours des années 2005 et 2006 dans le Finistère (à Brest), dans l’Indre et Loire (Tours et alentours), et dans quelques villages de caractère en Ardèche (Alba La Romaine, Balazuc, Banne, Laville Dieu).
A la fin de ces études de Master en Productions Animales, en Octobre 2006, elle rentre en Afrique. Elle vécut et travailla à Bamako, au Mali puis à Abéché et N'Djaména au Tchad.
Elle vit actuellement à Witzenhausen, au centre de Allemagne.